Homebox logo
#Stockage

Jardin, terrain privé, camping… où stocker mon camping-car ou ma caravane en hiver ?

Camping-car sur une route de campagne

L’arrivée de l’automne signe généralement la fin des week-ends en camping-cars. Journées raccourcies, temps moins clément… autant d’indicateurs que le moment de préparer votre véhicule pour l’hiver est venu. Mais pour retrouver votre caravane adorée en parfait état au printemps, il convient de prendre du temps pour l’entretenir et de la stocker dans un lieu adapté. Voici nos meilleurs conseils pour réussir l’hivernage de votre camping-car !

Stockage des caravanes et camping-cars : quelle réglementation ?

Le stationnement et l’installation des caravanes et camping-cars sont strictement encadrés en France. L’installation s’entend comme l’immobilisation d’un véhicule durant une période plus ou moins prolongée (à l’inverse du stationnement). Ainsi, il n’est pas possible d’installer ni d’hiverner son camping-car n’importe où.

Par exemple, il est formellement interdit de stocker sa caravane sur la voie publique, en bord de mer, dans des forêts, sites naturels ou patrimoniaux classés, près des monuments historiques ou à proximité d’un point d’eau utilisé pour la consommation. N’hésitez pas à consulter le site du Service Public si vous avez le moindre doute.

Comment hiverner une caravane ou un camping-car ?

Comme pour le stockage des bateaux, il convient avant toute chose de réaliser l’entretien de fin de saison qui permettra le bon hivernage du véhicule et son redémarrage au printemps dans les meilleures conditions. 

Celui-ci se décompose en plusieurs étapes essentielles consistant notamment à : 

  • Nettoyer le véhicule à l’aide de brosses et de détergents adaptés
  • Vidanger les réservoirs, les tuyaux et le chauffe-eau pour éviter le gel et les moisissures
  • Augmenter la pression des pneus pour diminuer le risque de crevaisons (nous en parlions déjà dans notre guide sur le stockage des pneus)
  • Vidanger et désinfecter les toilettes
  • Couper le compteur
  • Retirer le filtre de la pompe à eau
  • Retirer les bouteilles de gaz pour les stocker chez soi à l’ombre et au sec
  • Nettoyer le réfrigérateur en laissant la porte ouverte pour favoriser l’aération
  • Vider les placards intégralement et les nettoyer
  • Enlever les draps et surélever matelas et coussins pour laisser circuler l’air
  • Mettre les fenêtres en position de ventilation
  • Installer des cales au niveau des roues et enlever le frein à main pour limiter le grippage dû au froid
  • Installer une housse de camping-car s’il séjourne à l’extérieur
  • Démarrer le véhicule deux fois par mois pour recharger la batterie
  • Etc.

Où stocker sa caravane ou son camping-car ?

L’hivernage d’une caravane chez un particulier

La loi autorise les camping-caristes à installer leur caravane sur un terrain privé, sous réserve de l’accord du propriétaire bien sûr et d’une déclaration en mairie pour tout hivernage supérieur à une durée de trois mois. Les amateurs de mobilité sont ainsi nombreux à solliciter leurs proches à la recherche d’une parcelle pouvant accueillir le précieux véhicule en basse saison.

Pareillement, il est tout à fait possible de stocker une caravane dans un bâtiment, un hangar ou une remise, et ce sans avoir à déclarer quoi que ce soit. Un agriculteur résidant près de chez vous et disposant d’un bâtiment vacant pourrait tout à fait accueillir votre camping-car moyennant un loyer modéré. De nombreuses petites annonces circulent sur le web et des sites dédiés facilitent la mise en relation entre exploitants et camping-caristes. En France, on estime le coût annuel d’un stockage chez un agriculteur à environ 350€ par an pour un véhicule de moins de sept mètres de long.

Cette solution doit néanmoins être réfléchie en amont puisqu’il est fréquent que l’exploitation soit éloignée du domicile et pas accessible tous les jours. Il faudra enfin penser à effectuer la déclaration d’adresse auprès de son assurance.

Le stockage d’un camping-car dans un garage ou un carport

Si elle est l’option la plus commode puisqu’elle permet de disposer pleinement du véhicule et de l’entretenir facilement, elle est aussi parfaitement légale. En effet, hiverner une caravane ou un camping-car dans le jardin de sa résidence principale est autorisé dans la mesure où celui-ci n’est pas utilisé comme lieu d’habitation et qu’il peut être déplacé à tout moment sur simple demande.

Comme pour le stockage sur un terrain privé qui ne vous appartient pas, la règle des trois mois s’applique. Ainsi, un hivernage d’une durée supérieure devra faire l’objet d’une déclaration en mairie. 

Notons que l’hivernage dans votre garage (si celui-ci est assez grand) est libre de toute obligation puisqu’il s’agit d’un lieu fermé vous appartenant. Il s’agit bien sûr de la solution idéale tant d’un point de vue praticité que résistance aux intempéries, à l'humidité et au soleil.

L’hivernage d’une caravane en camping

Une autre option intéressante est l’hivernage de son véhicule sur un terrain de camping. Effectivement, il est possible d’y déposer sa caravane durant plusieurs trimestres sans réaliser de démarches autres que celle de la location auprès de l’établissement. La déclaration en mairie ne devra être effectuée que si l’emplacement vous a été vendu ou si le contrat a été établi pour une durée supérieure à deux ans.

Le gardiennage pour caravanes et camping-cars

À la fois rassurant et onéreux, le gardiennage de camping-cars est effectué par des professionnels du caravaning (généralement les concessionnaires). Le budget à prévoir dépend du niveau de prestation choisi, celui-ci pouvant comprendre un service de conciergerie, un dispositif de sécurité, une assurance, le nettoyage et même la révision mécanique.

Vous possédez du matériel de camping ou des annexes et souhaitez les mettre à l’abri le temps d’une saison ou pour quelques années dans un lieu propre et entièrement sécurisé ? HOMEBOX propose des garde-meubles fermés à des tarifs accessibles pour les passionnés de camping et les aventuriers occasionnels.

A lire également

3007(Appel gratuit)