Loading...

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Déménagement : sacs ou cartons ?

L’étape de l’emballage est cruciale pour un déménagement réussi. 

En effet, une vaisselle mal conditionnée et c’est la casse assurée ! 

S’il est tentant d’utiliser des sacs (qu’ils soient cabas, plastique, kraft ou en jute) pour déménager, tous les modèles ne sont pas adaptés à un tel usage. Il sera ainsi souvent préférable de privilégier le carton.

Dans ce guide, vous saurez dans quels cas opter pour les sacs plutôt que pour les cartons et où vous en procurer à moindre coût.

Sac pour le déménagement : des avantages indéniables...

Qu’il s’agisse de sacs en plastique classiques ou de sacs renforcés comme ceux que l’on peut se procurer en grande surface ou auprès d’une chaîne de magasins suédoise bien connue, tout le monde possède des sacs chez soi.

Rien d’étonnant donc à ce qu’ils soient souvent considérés comme de bonnes options pour emballer et transporter nos biens durant un déménagement.

Les sacs possèdent en effet plusieurs avantages indéniables : 

  • Ils sont faciles à remplir et à fermer. Ainsi, ils permettent de gagner du temps sur le conditionnement en comparaison avec les cartons qu’il faut prendre soin de bien fermer,
  • Ils sont simples à transporter. Souvent équipés de poignées, ils peuvent également être soulevés à deux dans le cas des grands sacs,
  • Certains sont très résistants. C’est le cas des sacs cabas, des sacs de courses ou des sacs pour chariot, à la conception renforcée tant au niveau des poignées que sur la partie basse.

sac de courses en toileExemple de sac résistant en toile

… mais également de vrais inconvénients

Soyons clairs. Utiliser uniquement des sacs pour son déménagement, c’est prendre le risque d’endommager ses biens, même les plus résistants, au moment du transport ou du chargement/déchargement.

En effet, les sacs plastique, kraft ou tissu ne sont pas prévus pour un usage aussi intensif car ils ne permettent pas : 

  • De stabiliser des objets. Ceux-ci auront de grandes chances de se déplacer durant la phase de manutention ou à l’intérieur du camion avec, sans surprise, de la casse potentielle pour la vaisselle, les appareils électroménagers et autres bibelots,
  • D’être empilés. S’ils sont, à première vue, pratiques à déplacer, leur stockage est beaucoup plus complexe que celui des cartons puisqu’ils ne peuvent tolérer un quelconque poids. Vous serez donc gêné durant le chargement et devrez probablement accepter de perdre de l’espace au sein du véhicule pour limiter les dégâts,
  • De supporter des charges lourdes. Si, comme nous l’avons vu, certains sacs peuvent accueillir des objets lourds, la plupart ne permet de déplacer qu’un poids très limité. Le risque que les poignées ou le fond du sac cèdent est donc élevé, particulièrement sur les sacs plastique,
  • D’être correctement recyclés. Contrairement au carton, le plastique se recycle mal, faisant de cette matière une option peu écologique pour un déménagement.

Sacs ou cartons : comment faire son choix ?

Vous l’aurez compris, notre équipe de pros du stockage ne recommande pas l’emploi de sacs pour le déménagement, qu’ils soient en plastique, en tissu ou en papier.

Toutefois, vous pouvez en conserver quelques-uns pour des biens non critiques tels que les draps, les oreilles ou les câbles.

Des sacs de déménagement conçus pour compacter les vêtements vous permettront même de gagner de la place dans l’utilitaire tout en protégeant vos habits préférés.

Si les cartons sont le choix le plus sage pour transporter ses objets, il faudra néanmoins les choisir avec soin.

Ainsi, si vous envisagez de louer un garde-meuble ou d’opter pour la location d’un espace de stockage chez un particulier, il conviendra d’avoir un matériel fiable pour un entreposage de longue durée.

Évitez par exemple de récupérer des cartons endommagés ou fragilisés par un précédent déménagement.

Adaptez également chaque contenant à son contenu. Réservez les grands cartons pour les couettes et des cartons plus petits pour les livres et les dossiers afin de répartir les charges.

Prévoyez aussi des cartons adaptés à chaque typologie de bien : 

  • Carton penderies pour les costumes, chemisiers ou robes,
  • Cartons à croisillons pour les verres et les bouteilles,
  • Cartons “barrel” pour les assiettes,
  • Carton informatique pour vos équipements électroniques et électroménagers,
  • ...

Enfin, il vous faudra bien sûr prévoir du “petit matériel” pour marquer et fermer convenablement vos cartons : ruban adhésif, papier bulle, sangles, ciseaux, marqueur...

ciseaux noirs

Où trouver de grands sacs à pas cher pour son déménagement ?

Si vous faites tout de même le choix des sacs pour tout ou partie de votre déménagement, sachez qu’il est possible de trouver des modèles résistants et à bas prix dans le commerce.

Au moment de faire votre choix, vérifiez cependant bien : 

  • La qualité de la couture au niveau des poignées,
  • L’épaisseur du fond,
  • La solidité globale du matériau utilisé pour le sac.

Concernant les modèles, nous vous conseillons de privilégier les types de sacs suivants : 

  • Les sacs cabas en toile de jute classiques, proposés pour quelques dizaines de centimes dans de nombreux magasins alimentaires,
  • Les sacs à bûches, également en toile de jute, conçus pour transporter des charges lourdes et des objets à pointes et disponibles dans les enseignes de jardinage ou de bricolage,
  • Les sacs de sport, souvent résistants, ils peuvent contenir de nombreux vêtements et,
  • Les sacs poubelles renforcés pensés pour contenir (dans une certaine mesure) les déchets lourds, coupants ou perforants. 

 

Toutes nos astuces stockage

Mis à jour : 31/05/2021