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#Déménagement

Comment emballer et protéger livres et dossier pour un déménagement ?

Vue en contre-plongée sur des livres anciens posés sur une étagère

Faciles à déplacer et stocker, les livres et dossiers ne doivent pour autant pas être sous-estimés lors d’un déménagement. Que vous soyez étudiant, amateur de littérature, collectionneur ou même chef d’entreprise, il est essentiel de protéger ouvrages et documents afin qu’ils ne se dégradent pas durant le transport et le stockage.

Si l’emballage des livres n’a rien de complexe, il est toutefois recommandé de suivre une certaine méthodologie. Voici comment déménager vos livres en quatre étapes malignes.

Étape n°1 : nettoyer et dépoussiérer ses livres

Un déménagement s’accompagne de nombreuses démarches qui peuvent parfois conduire à reléguer certaines tâches au second plan. C’est le cas du conditionnement des biens et notamment des livres. Pourtant, mal préparés, ils peuvent se détériorer durant le stockage et le transport.

C’est pourquoi nous recommandons toujours de procéder à un nettoyage des ouvrages avant la mise en carton. Ceux-ci ont sûrement passé plusieurs mois voire plusieurs années sur une bibliothèque et ont probablement accumulé de la poussière. Pour leur donner une seconde jeunesse, utilisez un chiffon doux ou un pinceau fin pour les exemplaires délicats.

Cette phase de nettoyage est d’autant plus intéressante qu’elle vous permettra de repérer les livres fragilisés qui devront bénéficier d’une attention particulière lors de l’emballage. Elle vous conduira peut-être aussi à vous demander si vous souhaitez réellement tout conserver. Cette question est importante puisque les livres sont lourds à transporter et nécessitent de nombreux cartons pour éviter les blessures au dos notamment.

Et les options sont multiples puisque vous pouvez les donner à votre entourage ou à des associations, les déposer dans la boîte à livres de votre quartier ou dans celle de votre hall d’immeuble…

Vous déménagez dans le cadre d’un échange universitaire et ne voulez pas vous séparer de vos livres ? Opter pour le self stockage peut vous permettre de déposer vos ouvrages à l’abri de la poussière et de l’humidité dans un local sécurisé de 1m2 et parfois moins. Pratique et économique !

Étape n°2 : emballer et protéger ses livres

Si vos livres ont une importance ou une valeur particulière, il est probable que vous les ayez déjà protégés avec des emballages prévus à cet effet. 

Si ce n’est pas encore le cas, n’envisagez de le faire que pour les ouvrages les plus fragiles ou abîmés afin de gagner (beaucoup) de temps. Pour ce faire, utilisez des pochettes ou des couvre-livres adaptés et renforcez les coins à l’aide de protège-coins en carton si besoin.

Étape n°3 : organiser ses livres

Cette étape devra être réalisée avec attention, surtout si vous détenez de nombreux livres. Si chacun possède sa propre méthode, on privilégie généralement une organisation par taille pour faciliter la mise en carton. Toutefois, vous êtes tout à fait libre d’opter pour un classement par genre littéraire ou par auteur tant que cela vous permet de les déballer et de les ranger plus rapidement à l’arrivée.

Attention ! Un travail plus pointu sera nécessaire pour les documents administratifs afin de ne pas les mélanger ni les égarer. Les professionnels devront être d’autant plus vigilants que certains documents (notamment comptables) doivent être conservés pendant plusieurs années. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner sur le stockage spécifique des archives afin de ne pas perdre de documents cruciaux pour votre activité.

Étape n°4 : la mise en carton de ses livres

Étant des biens simples à déplacer, la tentation de remplir intégralement ses grands cartons de livres est grande. Pourtant, veiller au poids de chaque caisse sera crucial. 

Pour garder la situation sous contrôle, vous pouvez vous munir de cartons spécial livres

  • Plus petits de moitié que les cartons traditionnels (350 x 300 x 275 mm)
  • Plus denses et conçus pour accueillir un chargement maximum de 10 kg
  • Facilement empilables

Bien sûr, vous pouvez sans problème opter pour des cartons standards en veillant néanmoins à renforcer le fond avec du scotch de déménagement. Vous souhaitez réutiliser d’anciens cartons ? Proscrivez ceux qui ont été en contact avec de l’humidité ou qui sont déjà abîmés. Ils pourraient céder à tout moment.

Pour gagner de la place dans vos contenants, stockez vos livres debout en plaçant les reliures contre le carton, serrez-les et comblez les espaces vides avec du papier journal, du papier bulle, des chips de calage ou du textile sans valeur.

Fermez enfin le tout avec de l’adhésif professionnel et concluez en indiquant sommairement le contenu du carton ainsi que la pièce de destination au marqueur. Vous faciliterez ainsi considérablement la tâche des personnes qui viendront vous aider le jour J.

Et pour être certain de ranger vos livres à l’identique dans votre nouveau logement, prenez votre ancienne bibliothèque ainsi que son contenu en photo avant la mise en carton pour gagner encore plus de temps à l’arrivée !

Vous déménagez mais ne pouvez pas emmener vos ouvrages et/ou documents avec vous pour le moment ? Découvrez comment bien stocker des livres en garde-meuble ou chez un proche pour les conserver dans un état impeccable sur la durée.

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