Homebox logo
#Stockage

Comment stocker du carrelage en intérieur ou en extérieur ?

Personne en baskets bleues et jean sur un carrelage en mosaïque multicolore

Matériau plurimillénaire, le carrelage est un incontournable de la maison et de la terrasse tant il est durable et simple à entretenir. 

Mais cette solidité ne doit pas occulter son origine minérale qui l’expose à des détériorations irréversibles s’il est mal entreposé. Voici comment bien stocker votre carrelage en intérieur ou en extérieur afin qu’il ne se brise pas.

Le carrelage : un matériau robuste mais à manipuler avec soin 

Le carrelage (ou dallage) est très couramment utilisé en France pour recouvrir sols et murs. Simple à nettoyer, celui-ci est en effet très pratique au quotidien mais également esthétique puisqu’il peut être coloré ou à motifs (on pense notamment aux fameux azulejos portugais ou espagnols).

S’il est essentiellement fabriqué en pierre, ce type de revêtement s’adapte à presque tous les besoins : surface résistante en cuisine, antidérapante dans la salle de bain ou au bord de la piscine, élégante et discrète dans le salon… Granit, marbre, travertin, ardoise, grès, ciment… il y en a pour tous les goûts !

Toutefois, bien que le carrelage soit un matériau résistant une fois posé, son stockage doit être effectué dans de bonnes conditions afin de ne pas le détériorer.

Comment stocker du carrelage ?

La meilleure façon de stocker du carrelage est de l’entreposer dans un endroit sec où il absorbera peu d’humidité, à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil.

En effet, un stockage à l’extérieur expose les carreaux aux UVs, au vol mais surtout à l’eau qui, en gelant, peut les amener à se briser.

Un stockage dans le garage par exemple est ainsi vivement recommandé. Soyez toutefois vigilant si vous recevez une grande quantité de revêtement et souhaitez l’entreposer dans cette pièce. Essayez autant que possible de répartir le poids dans l’ensemble du garage afin de ne pas endommager votre sol. Si votre espace est encombré, reportez-vous à notre guide malin pour bien ranger votre garage et gagner des mètres carrés.

Vous vivez en appartement et avez réceptionné en avance votre palette sans possibilité de la stocker chez vous ou chez votre fournisseur ? Un garde-meuble à la surface adaptée peut accueillir vos matériaux et les protéger durablement des intempéries et de la casse (on oubliera de suite le stockage sur le balcon). 

Calculez le volume de carrelage dont vous disposez et estimez la durée de stockage pour connaître le prix de la location de votre box. HOMEBOX dispose du réseau de garde-meuble le plus développé de l’Hexagone. Vous trouverez donc forcément un centre à proximité de votre domicile.

L’astuce HOMEBOX : vous pilotez le chantier de votre maison et prévoyez l’intervention de plusieurs corps de métier ? Indiquez clairement le contenu de la palette au marqueur pour éviter que les artisans ne posent quoi que ce soit sur ou contre votre carrelage.

Peut-on tout de même stocker du carrelage dehors ?

Si vous n’avez pas d’autre choix que de stocker votre palette à l’extérieur, privilégiez une livraison durant la saison estivale. Disposez-la ensuite à l’ombre et assurez-vous que l’ensemble est parfaitement emballé. N’hésitez pas à mettre davantage de film plastique si nécessaire. 

Aussi, pensez à vérifier qu’aucun objet à proximité (parasol, chaise, pot de fleur…) n’est susceptible de terminer sa course sur votre palette en cas de tempête ou de vents forts.

Bien sûr, le carrelage d’extérieur ne court plus aucun risque une fois posé puisqu’il est fabriqué pour cet usage, puis étanchéifié et imperméabilisé, lui assurant une protection contre les UVs, le gel, la saleté et la formation de la mousse. Cette imperméabilisation peut d’ailleurs être répétée à différentes périodes de la vie.

L’astuce HOMEBOX : les colles qui seront utilisées pour carreler votre sol doivent être impérativement stockées en intérieur !

Peut-on stocker du carrelage à plat ?

S’il semble simple et intuitif de stocker du carrelage à l’horizontal, cette méthode n’est pourtant pas conseillée. Le poids cumulé augmente en effet le risque de fendre certains carreaux. C’est d’ailleurs souvent pour cela qu’il est courant de recevoir des pièces déjà brisées à la livraison.

Le plus sûr est donc de disposer les différents paquets à la verticale sur un sol parfaitement plat, propre et sec. Les professionnels suggèrent même de les surélever grâce à une palette pour permettre à l’air de circuler et aux matériaux de respirer. Il faudra néanmoins veiller à ce que ladite palette soit aussi stable que résistante. Le carrelage ayant une forte densité, le poids cumulé pourra rapidement atteindre plusieurs dizaines de kilos.

L’astuce HOMEBOX : parce que vous n’êtes pas à l’abri d’un geste malheureux au moment de la pose ou dans quelques années, nous recommandons vivement l’achat de plusieurs carreaux d’avance lors du démarrage de votre projet. Ils pourraient bien vous rendre un grand service en évitant un patchwork hasardeux dans la cuisine ou la salle de bain en cas de casse...

A lire également

3007(Appel gratuit)