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Comment vider une maison ou un appartement suite à un décès ?

Personnes se tenant les mains en signe de soutien

Le débarras d’un logement après la perte d’un proche intervient une fois que la procédure de partage en succession a été clôturée par le notaire. Cette démarche est souvent nécessaire pour mettre le bien en location ou à la vente.

Parce qu’elle convoque souvent de nombreux souvenirs, vider une maison ou un appartement à la suite d’un décès est une étape douloureuse de la vie, à plus forte raison quand le temps est compté.

Toutefois, des solutions existent pour faciliter cette démarche tout en prenant les bonnes décisions.

1 - Contacter des associations locales

Certaines associations telles qu’Emmaüs réceptionnent avec plaisir vos objets, bibelots et autres vêtements et sont même parfois équipées pour récupérer des meubles et biens plus volumineux directement au domicile.

Cette solution entièrement gratuite permet ainsi aux objets du défunt de trouver une seconde vie auprès de personnes avec de faibles ressources. Un échange de très bons procédés. 🙂

2 - Organiser un vide-maison ou un vide-appartement

Si vous en avez le temps et la force, le vide-maison ou vide-appartement est une option intéressante puisqu’il permet en une journée ou week-end de se séparer d’une quantité importante de biens à des tarifs que vous aurez préalablement définis.

Néanmoins, il requiert une organisation non négligeable en amont puisqu’il faut :

  • Trier les possessions du défunt, ce qui peut prendre des jours, voire plus
  • Les estimer une par une
  • Étiqueter les prix
  • Communiquer sur le vide-maison dans le quartier au moyen de pancartes et d’affiches ainsi que sur les sites web et réseaux locaux
  • Se renseigner auprès de sa mairie sur les règles à respecter plusieurs semaines à l’avance

3 - Stocker les biens dans un garde-meuble

Le stockage des biens en garde-meuble apporte une réponse simple et sûre lors du débarras d’un logement suite à un décès, et ce dans plusieurs cas de figure. Il permet en effet de :

  • Remiser dans un lieu adapté les biens qui n’ont pas trouvé preneur lors d’un vide-maison, d’une vente publique ou suite à des annonces publiées sur Internet
  • Stocker les meubles pour les revendre plus tard si vous ne pouvez pas gérer le débarras directement suite au décès
  • Entreposer ce dont vous avez potentiellement hérité, que vous ne pouvez remiser chez vous mais dont vous ne voulez pas vous séparer dans l’immédiat

Parce qu’il est conçu pour accueillir les biens fragiles, de valeur ou les documents administratifs, le garde-meuble est particulièrement adapté si vous souhaitez vous laisser du temps pour réfléchir.

Présent à toutes les étapes de la vie, qu’elles soient joyeuses ou plus douloureuses, HOMEBOX vous accompagne en veillant à proposer des solutions de stockage au plus près de vos besoins et de votre budget.

Si la location d’un box est une option que vous considérez d’ores et déjà, vous pouvez par ailleurs obtenir un premier chiffrage tarifaire pour un garde-meuble en quelques clics à l’aide de notre outil en ligne gratuit.

4 - Faire appel à une entreprise de débarras

Peu connues mais non moins utiles, les entreprises de débarras sont sollicitées, comme leur nom l’indique, pour vider rapidement tous types de logements, de la cave au grenier.

Leur activité comprend la manutention des biens ainsi que la mise au rebut ou au recyclage et parfois la remise en état pour dons aux associations ou revente auprès d’antiquaires et brocanteurs partenaires. Dans ce dernier cas, la société se base d’ailleurs sur les prix de vente estimés afin de proposer une prestation à un tarif moins onéreux.

Habituées à intervenir dans ce type de contexte, les entreprises de débarras sérieuses sont reconnues pour leur tact et savent s’adapter aux exigences des héritiers. Dans certains cas, elles peuvent même assurer le nettoyage complet du logement avant mise en vente ou location.

Le conseil HOMEBOX : si l’état de certains meubles ne leur permet pas d’être revendus et que vous ne souhaitez pas opter pour ce type de prestation, renseignez-vous sur le fonctionnement du service d’encombrants de votre commune.

5 - S’adresser à un dépôt-vente ou à un brocanteur

Si vous manquez de temps ou que vous ne souhaitez pas tout gérer, vous avez la possibilité de vous rendre dans un dépôt-vente. Ce dernier estimera avec vous chaque bien et se rémunérera en facturant une commission sur chaque meuble ou objet vendu. Cette solution est à la fois pratique et rapide puisque l’entreprise peut parfois récupérer les biens directement au domicile.

De même, si vous pensez que certains meubles ou bibelots ont de la valeur, il pourra être intéressant de contacter plusieurs brocanteurs et antiquaires. Afin d’éviter des estimations trop basses, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

L’argent ainsi récolté pourra permettre au besoin de régler tout ou partie des frais de succession ou même certaines dettes contractées par le défunt. Néanmoins, gardez en tête que le dépôt-vente et l’antiquaire ne prendront que ce qui les intéressent et qu’il vous restera sûrement de nombreux biens à gérer vous-même.

6 - Vendre les biens aux enchères

La vente aux enchères est conseillée si plusieurs des biens à céder sont de grande valeur. Il faudra alors vous rapprocher d’un commissaire-priseur qui se chargera de la vente publique. Attention toutefois, les frais peuvent être élevés. C’est pourquoi il conviendra de s’assurer que l’opération reste rentable.

H2 : Quel est le délai pour vider une maison après un décès ?

Il arrive dans certains cas que la personne décédée ait occupé le domicile en tant que locataire. Dès lors, il sera crucial pour les proches d’avertir le propriétaire dès que possible.

En effet, s’il n’existe pas à proprement parler de délai pour vider un logement suite à un décès, il est néanmoins recommandé d’agir vite pour ne pas être redevable d’indemnités d’occupation.

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