Loading...

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Trëmma, une révolution du don d’objets en ligne

Une internaute prend une photo de t-shirt à vendre sur Tremma

Saviez-vous que chaque mois, plus de 10 000 objets à donner sont mis en ligne sur LeBonCoin? Depuis janvier, avec Trëmma, ces dons en ligne servent à financer des projets numériques solidaires… Découvrez le concept de Trëmma par Label Emmaüs, la première plateforme française de financement participatif par les objets !

Trëmma : le réflexe solidaire pour la vente en ligne

Trëmma est une plateforme de crowdfunding par le don d’objets créée par le fonds de dotation Label Transition. Ce fonds a été créé par Label Emmaüs, coopérative lancée en 2016 par le Mouvement Emmaüs et dont la mission est de former des personnes en situation d’exclusion aux métiers du e-commerce. La plateforme Trëmma est une solution complémentaire aux circuits de collecte classique d’Emmaüs.

Trëmma, comment ça marche ?

Cette plateforme de crowdfunding fonctionne par le don d’objets. Tout le monde n’a pas les moyens de donner pour des projets solidaires sur une plateforme de crowdfunding classique. Notre solution permet à tous de pouvoir prendre part à l’économie circulaire à son échelle, en donnant un objet dont il souhaite se débarrasser. De plus, la création d’annonce est aussi simple que sur une plateforme de seconde main classique ! L’objectif est de faciliter la mise en ligne des annonces pour que l’aspect technique ne constitue pas un frein. 

1. Créez votre annonce

Choisissez un objet que vous souhaitez donner sur la plateforme et un des 4 projets solidaires auquel la vente va revenir.

creation.png

2. Mettez l’annonce en ligne

Maintenant vous pouvez procéder à la création d’annonce : prendre en photo, renseigner les caractéristiques, l’état. L’annonce sera ensuite modérée par un salarié en insertion de notre équipe puis mise en ligne !

mise-en-ligne.png

3. Transmission

Super ! L’objet a trouvé un acheteur : le donateur n’a plus qu’à valider la commande et remettre l’objet à l’acheteur selon le mode de remise choisi (main propre, point relais ou à domicile).

transmettre.png

4. Financement de projet

Une fois l’argent reversé au projet, l’argent de la vente est reversé au projet solidaire que le donateur a choisi de financer. Le donateur peut alors éditer son reçu fiscal, s’il le souhaite !

financement.png

Eh oui, Trëmma c’est aussi simple que ça ! Alors n’attendez plus, donnez un objet pour financer un projet solidaire. 

Des projets financés minutieusement sélectionnés 

Les 4 projets solidaires actuellement en campagne sur Trëmma :

  • Emmaüs Alternatives : L'objectif est d'équiper une salle informatique et de permettre aux salariés en parcours de prendre en main les outils nécessaires aux besoins quotidiens essentiels comme les démarches administratives.
  • Emmaüs de la Mayenne : L'objectif est de développer l'activité de reconditionnement informatique au sein de la communauté afin d'équiper les compagnons en ordinateurs. En se familiarisant avec l'outil numérique, ils pourront ainsi acquérir une réelle autonomie et tendre vers une insertion sociale et professionnelle épanouie.
  • Emmaüs Défi : L'objectif est d'enclencher la transition numérique pour les processus de vente et de gestion, étapes gérées encore manuellement. Nouvel équipement, logiciel de caisse, formation...! Autant d'outils et de compétences essentiels pour améliorer la productivité et favoriser le retour à l'emploi des employés en insertion
  • La Recyclerie Sportive : L'objectif est de développer "Métamorphose", ambitieux projet qui consiste à revaloriser les déchets du sport grâce aux artistes locaux. Pour cela, l'équipe de La Recyclerie envisage la réalisation d'un site internet dédié.

Pourquoi il est essentiel de soutenir Trëmma ?

La pandémie a mis en exergue les inégalités causées par la fracture numérique notamment le secteur de la solidarité  encore trop peu équipé pour faire face à la demande. En soutenant un projet impactant tel que Trëmma, vous œuvrez pour l’égalité des chances face au numérique, en agissant concrètement.

application-tremma.jpg

Ce qu’il vous reste à faire ? Donnez un objet pour financer un projet solidaire  !