Comment vider une maison ou un appartement suite à un décès ?
Vider une maison ou un appartement après un décès est une épreuve difficile mais nécessaire. Voici plusieurs solutions pour simplifier le débarras du logement du défunt.
Que l’on anticipe un déménagement, des travaux, ou que son logement citadin devienne trop petit, les étapes de la vie nous conduisent souvent à chercher de précieux mètres carrés en plus.
Heureusement, opter pour un logement de transition ou de plus grande surface n’est plus une obligation.
Des solutions existent pour stocker ses biens en toute sécurité, peu importe la durée et sans sacrifier son budget.
C’est le cas du self stockage et du costockage. Tour d’horizon de leurs différences et avantages respectifs.
Le self-stockage (ou garde-meuble) consiste en la location d’un box auprès d’une entreprise spécialisée. Il permet à des particuliers et à des entreprises d’entreposer des biens sur une courte ou une longue durée dans un espace sécurisé et disponible à toute heure.
Comme le mot “self” (“soi-même” en anglais) l’indique, il revient au locataire d’assurer l’emballage, le transport et l’entreposage de ses biens, lui permettant ainsi d’obtenir de l’espace supplémentaire à un coût bien moindre.
Le self-stockage est privilégié dans plusieurs cas de figure qui dépendent du profil du locataire.
Pour un locataire particulier :
Pour une entreprise :
Afin d’entreposer vos biens dans un garde meuble, vous devez tout d’abord choisir une entreprise spécialisée dans le self stockage disposant de box à proximité de votre domicile ou de votre entreprise.
HOMEBOX possède des gardes meubles dans la France entière accessibles via un moteur de recherche.
Une fois le centre trouvé, il suffit d’estimer le volume à stocker et définir les conditions de la location : taille du box, durée, valeur des biens et date de disponibilité souhaitée.
Le local choisi, il ne vous reste plus qu’à y entreposer vos biens comme vous le désirez. Nous proposons gratuitement du matériel de manutention afin de faciliter le dépôt, profitez-en !
Parce que le stockage de vos meubles ou documents administratifs est tout sauf anodin, vérifiez bien les garanties proposées par votre loueur.
Pour chacun de ses box, HOMEBOX assure :
Le costockage, ou stockage entre particuliers, est une méthode de stockage collaboratif permettant à un particulier de proposer à la location un espace vide de son domicile à un autre particulier à des fins d’entreposage.
Né aux États-Unis durant les années 60, il s’est démocratisé en France 30 ans plus tard.
Le costockage repose sur une relation gagnant-gagnant.
Il représente la solution la moins chère du marché (si l’on met de côté l’entreposage chez des amis). À ce titre, il est parfaitement adapté aux étudiants en séjour à l’étranger ou aux personnes souhaitant désencombrer leur appartement.
Pour le loueur, mettre un espace vide (chambre, garage, cave…) à la location constitue une rentrée d’argent non négligeable permettant de financer des vacances, des travaux ou de faire des économies.
La location d’un espace vide peut ainsi représenter jusqu’à 100 € de gains mensuels à Paris !
À l’image d’autres pratiques collaboratives, le costockage s’organise en premier lieu en ligne.
Sur sa plateforme, HOMEBOX donne la possibilité aux particuliers de déposer leur annonce de costockage et aux futurs locataires de localiser l’espace vide le plus proche de chez eux.
La simplicité est de rigueur avec :
A lire également
Vider une maison ou un appartement après un décès est une épreuve difficile mais nécessaire. Voici plusieurs solutions pour simplifier le débarras du logement du défunt.
L’hivernage d’un bateau est essentiel pour faciliter son entretien et prolonger sa durée de vie. Intérieur, extérieur, chez un particulier… voici où stocker son bateau en hiver.
La cave est un lieu de stockage à part entière souvent délaissé. Pour gagner de la place chez soi, voici 4 astuces pour trier et ranger sa cave comme un pro