Loading...

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Le bon poids pour vos cartons de déménagement

Vous vous apprêtez à quitter votre domicile et commencez à réaliser que le volume à déménager est important ?

Votre dos fait parfois des siennes et vous craignez de ne pas être totalement en mesure de porter des charges élevées le jour J ?

À la fin de ce guide, vous connaîtrez la charge maximale que doit contenir un carton de déménagement selon les objets transportés et le type de carton choisi.

Vous saurez également faire le meilleur compromis entre taille du carton, facilité de manutention et préservation de votre santé (et celle de vos amis !).

Quel est le poids maximum recommandé pour un carton de déménagement ?

Le poids maximal que peut supporter un carton de déménagement standard se situe entre 15 et 20kg.

Toutefois, cette valeur n’est pas absolue et on recommande d’ailleurs le plus souvent de privilégier des cartons plus légers et plus petits pour faciliter le transport.

En effet, il est légitime de penser que de gros cartons généreusement remplis permettront de gagner du temps sur la manutention le jour J.

En réalité, des cartons trop lourds font à la fois perdre du temps car complexes à manipuler et représentent aussi un risque accru de blessures au dos ou aux pieds en cas de chute.

Se poser les bonnes questions pour préserver sa santé

Par conséquent, avant de décider du poids que devront faire vos cartons et d’en choisir la taille, posez-vous les questions suivantes :

  • Suis-je actuellement en bonne forme physique ? Ai-je des douleurs récurrentes ? Quel est mon ressenti global sur ma santé ?
  • Puis-je assurer le transport de charges lourdes sur une durée d’une journée, voire plus ?
  • Combien de personnes seront présentes pour m’aider ?

Selon que vous aurez de l’endurance ou non et que vous déménagerez seul ou, au contraire, avec l’aide de plusieurs amis, votre stratégie de conditionnement sera différente.

Si vous êtes seul et sportif, vous pourrez envisager de charger davantage vos cartons pour limiter les trajets. Si vous êtes accompagnés, il sera sans doute plus judicieux de préparer des cartons plus petits que vos proches manipuleront rapidement et sans prendre de risques physiques.

Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de réaliser une “simulation” avec un carton au chargement type que vous porterez jusqu’au camion le jour du déménagement. 

Observez attentivement si vous récupérez facilement du trajet et si vous n’avez pas mal au dos ou au bras.

personne rencontrant des difficultés à faire ses cartons

Le poids maximal dépend aussi du type de carton

Les types de carton qu’il faudra vous procurer dépendront des biens que vous aurez à déménager.

En effet, la charge maximale varie considérablement d’une typologie de carton à une autre. 

Ainsi, un carton à double cannelure pourra supporter un poids pouvant atteindre 60kg selon sa taille. Il sera donc idéal pour les objets lourds ou très fragiles.

 

Acheter des cartons double cannelure

 

Mais il existe bien d’autres formats de carton pour le déménagement : 

  • Les cartons standards simple, double ou triple cannelure, pouvant contenir de 20 à plus de 100kg de marchandises,
  • Les cartons adaptés à des biens spécifiques tels que les cartons vaisselle, les cartons bouteille, les cartons informatique ou penderie...

Par ailleurs, il ne faudra pas non plus négliger l’état initial des contenants dans le cas des cartons de seconde main. Soyez très vigilant car vous ne savez pas ce que l’emballage a contenu auparavant.

Examinez-le attentivement à la recherche de pliures, déchirures ou de traces d’humidité.

Faire ses cartons, c’est tout un art

Bien faire ses cartons, c’est s’économiser des efforts physiques mais également une charge mentale, au chargement comme au déchargement.

Il est par exemple plus judicieux de charger les petits cartons avec des livres et de placer les objets légers et volumineux comme les couettes dans les grands.

De même, on préférera disposer les éléments plus lourds au fond de chaque carton afin de prévenir les effets d’écrasement. 

On veillera enfin à combler tous les espaces pour limiter les risques de casse liés aux chocs.

chat blanc et gris dans un carton

N’emballer que ce qui est vraiment utile

Et si l’on choisissait de prendre le problème à l’envers ? 

Plutôt que d’emballer des dizaines de cartons, de devoir faire appel à plusieurs personnes pour le transport et de louer un grand camion, pourquoi ne pas commencer par vous séparer de ce qui ne vous sert plus ?

Chez HOMEBOX, nous sommes de fervents adeptes du tri et ne pouvons que vous conseiller de faire un ou plusieurs sauts à la déchetterie locale et/ou à la ressourcerie la plus proche.

N’hésitez pas non plus à déposer des petites annonces sur les sites ou les market places de revente ou à passer le mot à votre entourage, tout simplement. 

Ainsi, vous gagnerez de la place dans votre futur logement et pourrez, pourquoi pas, donner un coup de frais à la décoration en faisant table rase.

 

Tous nos bons plans déménagement 

Mis à jour : 31/05/2021