Retrouvez toutes les questions les plus fréquemment posées sur le self-stockage HOMEBOX. Vos questions, nos réponses.

 

Comment optimiser l’espace de votre box ?

Ranger efficacement pour optimiser l’espace est tout un art. Mais avec un peu d’astuce et quelques conseils ? vous réussirez à rentrer un maximum de choses dans un espace minimal… et surtout vous saurez retrouver les objets que vous recherchez quand vous en aurez besoin !

Chez nous, vous pouvez aussi miser sur la hauteur de 2.70m : n’hésitez pas à empiler vos cartons, et à parier sur le volume de stockage offert par votre box.

 

 

Soignez l’emballage…

Pour un rangement optimisé, l’emballage de vos objets est essentiel. Il permet bien sûr de protéger vos affaires de la poussière, de l’air ambiant ou du risque de casse lorsque vous les déplacez. Mais surtout :

  • c’est le meilleur moyen de rationaliser l’espace, en rassemblant des petits objets dans des cartons faciles à empiler
  • c’est l’occasion de trier les objets par thème (selon leur usage, la personne de la famille à qui ils appartiennent, la pièce de la maison où ils doivent être rangés…) pour les localiser ensuite plus facilement

Et pour retrouver les objets justement, pensez à étiqueter soigneusement les cartons, et à lister ce qu’ils contiennent. Vous trouverez dans votre centre HOMEBOX tout ce dont vous aurez besoin pour ranger et protéger vos objets : cartons, papier bulle, rouleau d’adhésif…

Pour vous aider à garder l’inventaire de vos affaires et  sur l’appli HOMEBOX (voir encadré) !

 

Un maître mot : démonter

Autant que possible, démontez tous les grands objets qui peuvent l’être, en particulier les meubles. En effet, un meuble réduit à une pile de planche et une boîte de vis prendra beaucoup moins de place. Une exception cependant : si vous avez des étagères, peut être pouvez-vous les stocker montées, pour y entreposer vos cartons. Tout dépend de leur taille.

 

Disposez les choses en ordre

Une fois vos biens démontés et emballés, reste à les disposer correctement.

  • Commencez par loger les objets les plus grands ou volumineux comme sommier et matelas, planches d’étagères, électroménager…
  • Si certains meubles n’étaient pas démontables, placez-les de façon à pouvoir placer des objets ou cartons de petite taille à l’intérieur ou au-dessus de ces meubles.
  • Si des cartons doivent être empilés, assurez-vous de placer les plus lourds et les plus robustes en dessous. Concentrez-vous ensuite sur ce qu’il vous reste de plus lourd et de plus robuste.
  • Enfin, pensez toujours à l’accessibilité des objets stockés. Ainsi, une pile de carton ou un appareil électroménager, sera placé sur une planche munie de roulettes (un accessoire proposé dans les magasins de bricolage) : vous pourrez ainsi très facilement la déplacer sans effort pour accéder aux objets rangés derrière.
  • De même, si vous avez beaucoup de cartons, envisagez de les placer sur des étagères robustes (étagères spéciales cave ou garage, vendues dans les magasins de bricolage) : vous n’aurez pas besoin, ainsi, de déplacer 3 cartons placés au-dessus de celui qui vous intéresse !

 

 


L’appli HOMEBOX : le rangement 2.0 pour inventorier et localiser vos objets

Vous avez beaucoup de choses stockées dans votre box ? Vous serez amené à aller chercher certains objets précis ? L’application HOMEBOX, dédiée à l’inventaire de ses objets, va vous aider !

  • Téléchargez gratuitement l’appli HOMEBOX sur l’App Store (elle n’est disponible que pour iPhone)
  • Imprimez des QR codes et collez-les sur vos objets et cartons à ranger (ou inscrivez un numéro sur chaque carton) ;
  • Photographiez et répertoriez les objets à stocker, associez les à un carton (et donc à un numéro ou QRCode) ; Ajoutez des tags aux cartons pour connaitre leur contenu ;
  • au fur et à mesure de leur rangement, associez vos cartons à leurs lieux de stockage (votre box HOMEBOX, votre grenier, votre garage…)

Et voilà ! Votre inventaire est dans votre smartphone, accessible en quelques clics à tout moment.

L’appli HOMEBOX vous permet aussi d’évaluer la taille du box dont vous avez besoin, et de trouver un centre HOMEBOX à proximité. Une appli indispensable en période de déménagement, mais aussi dès que l’on a un peu trop d’objets à ranger !


Dans la même catégorie :