Homebox logo
#Travaux et rénovation

Utiliser un comparateur d'électricité pour faire des économies

L'électricité étant la source d'énergie la plus sollicitée, le marché s'est très vite agrandi en termes d'offres. Aujourd'hui, on recense plus d'une trentaine de fournisseurs en électricité. Avec ceci, il y a l'afflux d'informations à enregistrer et les différents tarifs et offres proposés. Il y a de quoi s'y perdre parfois. C'est pourquoi l'utilisation d'un comparateur d'électricité est un choix très judicieux.

Qu'est-ce qu'un comparateur d'électricité et comment peut-il aider à faire des économies ?

Comme vous pourrez le constater sur le site expert agence-france-electricite.fr, il vous est fortement conseillé d'avoir recours à un comparateur d'électricité afin de déterminer l'offre qui correspondra le plus à votre budget. 

C'est un outil disponible sur Internet qui vous aide à trouver la meilleure offre en adéquation avec vos besoins. Il a l'avantage de vous permettre de faire quelques économies en choisissant les options correspondant à votre situation. 

Le comparateur d'électricité va trier les différentes offres présentes sur le marché en fonction des options que vous aurez choisies. À la fin, il ne restera qu'une sélection d'offres qui seront en accord avec vos besoins journaliers et vos valeurs (énergie verte par exemple).

Comment ça marche ?

Comme l’explique l’expert de l’énergie agence-france-electricite.fr, il suffit de renseigner certaines informations. Le comparateur va vous interroger notamment sur vos habitudes en termes de consommation d'énergie (puissance de votre compteur, consommation à l'année) et la zone géographique de votre habitation.

Tous ces paramètres seront ensuite analysés par le comparateur d'électricité et il vous soumettra une liste de propositions susceptibles de vous correspondre.

Quelles sont les informations demandées par le comparateur d'électricité ?

Pour obtenir une liste réduite de choix, il vous faudra passer par un formulaire à remplir. Sur ce dernier, il vous sera demandé des renseignements bien spécifiques. C'est pourquoi il est important que vous ayez toutes les bonnes informations au préalable :

  • Le type de logement : maison ou appartement
  • La superficie de votre habitation en m2
  • Le nombre de personnes habitant dans le logement
  • Le type de chauffage pour votre eau
  • Le type de chauffage pour l'ensemble du logement
  • Le nombre d'appareils électroménagers et leur puissance
  • Votre consommation sur l'année
  • La puissance de votre compteur

En renseignant ces quelques éléments, le comparateur d'électricité vous proposera les différentes offres des fournisseurs d'électricité. Cela vous aidera à faire un comparatif entre EDF, le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Energies ou Eni.

Comme l’explique cet article, au vu de la hausse exponentielle des tarifs de l’énergie, il n’a jamais été aussi important de trouver le meilleur tarif d’électricité.

Comment souscrire une offre conseillée par un comparateur d’électricité ?

Certains comparateurs vous proposent de souscrire directement l’offre conseillée.
Cependant, si cela n’est pas le cas, sachez qu’il est très facile de souscrire une offre d’électricité. Il vous suffit d’aller sur le site du fournisseur souhaité, ou de l’appeler, et de lui fournir :

  • l’offre souhaitée
  • vos informations d’identité
  • votre numéro de PDL
  • la date de début de contrat souhaitée
  • votre moyen de paiement

Et le tour est joué !

A lire également

300724h/24h (Gratuit)