Retrouvez toutes les questions les plus fréquemment posées sur le self-stockage HOMEBOX. Vos questions, nos réponses.

 

Combien va me rapporter mon espace de costockage ?

Vous avez décidé de louer votre cave, ou votre grenier, via la plateforme de costockage HOMEBOX. Combien allez-vous percevoir chaque mois, et comment les loyers vous seront-ils versés ? quelques éclaircissements….

 

 

Quel loyer pour votre espace ?

C’est vous qui fixez le montant de votre loyer, comme vous le souhaitez ! Toutefois, si vous souhaitez louer votre local tout en le rentabilisant au mieux, il va falloir trouver le prix juste.

  • Commencez par regarder les prix pratiqués par vos concurrents. Cherchez le prix des différents espaces que les autres particuliers proposent autour de chez vous. Pour cela, vous pouvez simplement effectuer une recherche via le site HOMEBOX. Vous renseigner sur le prix des caves à louer ou encore des places de parking pourra aussi vous aider à vous faire une idée des loyers pratiqués. Pour chaque espace que vous trouvez, détaillez ses qualités et ses défauts (accessibilité, sécurité, aménagement…) et comparez-les avec ceux de votre local.
  • Recensez les atouts de votre espace, ses qualités qui augmentent sa valeur (et donc vous permettent d’augmenter son loyer) :
    • Sa rareté. Dans une zone où peu d’espaces sont disponibles, vous pouvez vous permettre de louer un peu plus cher ;
    • Sa sécurité : plus la porte d’accès au local est solide, la serrure est fiable, le quartier est sûr, et plus votre local a de la valeur. Un système de détection d’incendie, ou mieux encore d’intrusion, sera un plus ;
    • Sa facilité d’accès : est-il accessible en voiture ? Peut-on y amener un chariot ou est-ce impossible à cause des escaliers ? Et bien sûr, un local accessible 24/7 se valorise mieux qu’un local accessible sur rendez-vous.
    • La qualité de l’aménagement. Un espace carrelé, sec et à température et humidité contrôlés est bien plus attrayant qu’un local humide avec un sol en terre battue.

Avec tous ces critères, et compte tenu des prix de vos concurrents, vous pourrez établir le tarif qui vous semble le plus adapté.

 

Adaptez votre stratégie

Vous pouvez décider de mettre un prix légèrement en dessous du marché pour le louer plus rapidement, surtout s’il y a beaucoup d’offres dans le secteur. Toutefois, si vous n’êtes pas pressé, proposer un prix légèrement surévalué, puis le diminuer jusqu’à trouver preneur est le meilleur moyen de louer au meilleur prix.

 

Quel montant allez-vous percevoir et comment ?

Le loyer que vous percevez est celui que vous renseignez sur la plateforme du site. En effet, les frais annexes de la location, facturés par HOMEBOX (pour la mise en relation, l’assurance, les services de la plateforme…), sont supportés par le locataire.

HOMEBOX a choisi, pour le paiement, la solution Mangopay(1) : après validation de la réservation, la carte de crédit du locataire est débitée automatiquement tous les mois via Mangopay, et Mangopay reverse tous les mois au propriétaire la somme qui lui revient dans un porte-monnaie électronique accessible depuis son espace client HOMEBOX. Le premier versement sur le porte-monnaie électronique du propriétaire intervient dans les 48 heures suivant la date de début du contrat. A tout moment, le propriétaire peut virer les fonds de son porte-monnaie électronique vers son compte bancaire en saisissant son IBAN.

 

 

(1) Consulter les Conditions Générales d’Utilisation de Mangopay.

Dans la même catégorie :