Puis-je stocker des objets de valeur dans mon box ?

Oui, il est autorisé d’entreposer des objets coûteux dans son box. Cependant, les règles ne sont pas les mêmes selon la valeur des objets en question.

1. Stocker des objets d’une valeur inférieure à 10 000 €


Un client a le droit d’entreposer des objets dont la valeur est inférieure à 10 000 € sans démarches particulières. Il peut également le faire si la valeur cumulée des affaires stockées est inférieure à 10 000 €. Le locataire devra simplement indiquer la valeur des biens en question lors de la signature du contrat afin de se voir proposer une assurance adaptée.
Toutefois, il est préférable de ne pas stocker certains objets dans son box, et ce, même si leur valeur est inférieure à 10 000€. C'est le cas notamment des objets d'art, des fourrures, des bijoux et des pierres précieuses.

2. Stocker des objets d’une valeur supérieure à 10 000 €


Si la valeur d’un objet à stocker est supérieure à 10 000 €, il est déconseillé de la stocker au sein d’un centre. Mais si c’est un ensemble de biens qui coûte plus de 10 000 €, le client a alors la possibilité de les entreposer dans son box, à condition que cela soit expressément indiqué dans son contrat d'assurance.

3. Protéger ses objets de valeur avec une assurance


Lors de la location d’un box, le client doit obligatoirement souscrire une assurance. La valeur des objets assurés devra être indiquée dans le contrat, et ce, quelle que soit l’option choisie par le client :


- Utiliser sa propre assurance : le locataire peut utiliser une assurance habitation ou professionnelle.
- Opter pour l'assurance HOMEBOX : spécialement conçue pour le self-stockage, elle est proposée par AXA et offre une meilleure protection aux objets de valeur.