Quelle est la différence entre garde-meuble et self-stockage ?

Un garde-meuble, comme un espace de self-stockage, permet de stocker ses effets personnels de façon sécurisée. Mais la principale différence entre ces deux services concerne l'accès aux biens entreposés.

Généralement, un garde-meuble prend la forme d'un conteneur individuel scellé. Après y avoir déposé ses affaires, le client ne pourra plus y accéder quand il le souhaite. Bien souvent, des frais seront d’ailleurs nécessaires pour avoir accès à ses effets personnels, que ce soit pour prendre un objet ou en déposer un nouveau. De plus, la location d’un tel espace implique un contrat à durée déterminée.

Contrairement au garde-meuble, le self-stockage offre beaucoup plus de liberté. En plus d'avoir accès à son espace de rangement dès qu’il en a envie, le locataire est le seul à disposer de la clé de son box. Il peut donc l’aménager comme il le souhaite, avec les effets personnels qu’il désire. Il peut également modifier la taille de son box de stockage selon l’évolution de ses besoins, ce qui n'est pas possible avec un garde-meuble. Le client a ainsi la possibilité déplacer ses affaires dans un espace plus petit ou plus grand, et ce, sans frais supplémentaires. De même, il est en mesure de modifier la durée de son contrat de location sans pénalité s’il le souhaite.

En définitive, le garde-meuble est principalement adapté dans le cas d'une immobilisation de ses affaires à très long terme. À défaut, le self-stockage s’affirme comme la meilleure solution pour stocker ses effets personnels puisqu’il offre davantage de liberté, de flexibilité et de rentabilité.