Dois-je fournir mon propre cadenas pour mon box de self-stockage ?

Oui, il est nécessaire pour un client d'avoir son propre cadenas pour fermer son box de stockage. Aucun équipement n'est mis à disposition par HOMEBOX, afin que chacun puisse choisir le cadenas correspondant le mieux à ses besoins et à ses attentes en matière de sécurité. Toutefois, certains centres HOMEBOX sont équipés d'un distributeur de cadenas.

Bien que chaque centre HOMEBOX soit entièrement sécurisé (vidéosurveillance, alarmes, contrôle d’accès, etc.), il est important d'utiliser un cadenas résistant et de qualité. C'est indispensable afin d'assurer la meilleure protection possible à ses affaires. Pour cela, il y a plusieurs règles à respecter dans le choix de son cadenas.

- Norme : la sécurité d'un cadenas est indiquée par la norme EN 12320. Il existe 6 niveaux différents, définis notamment selon la résistance de l'anse à la traction. Les cadenas les moins résistants sont de niveau 1, les plus robustes de niveau 6.
-
Clé : il s'agit d'un bon indicateur pour connaitre le niveau de sécurité d'un cadenas. Il est préférable d'opter pour une clé complexe (comme une clé à points) plutôt que pour une clé standard (comme une clé à crans), car celle-ci sera plus difficile à copier.
-
Anse : plus le diamètre de celle-ci est important, plus le cadenas se montrera résistant. À partir de 10 mm, on considère que la résistance est suffisamment bonne pour protéger un box de stockage.
-
Matériaux : bien souvent, l'anse et le corps du cadenas ne sont pas fabriqués à partir des mêmes matières. Les cadenas les plus résistants sont généralement ceux en acier, en inox ou en aluminium.